le mec à la cravate, Johei Hagawa. Je m'explique :
- C'est lui qui envoie les filles ouvrir le lit-cercueil du "vampire" et ensuite, avec le majordome, il le seul absent au moment où les filles découvrent le "cadavre" dans le cercueil (donc celui qui fait disparaître le "corps" du cercueil en utilisant le passage secret, c'est soit lui soit le majordome).
- Après que la domestique (Hikaru) ait vu la silhouette de la tête, c'est encore lui qui va a la fenêtre et l'ouvre (donc le plus à même de déclencher un "truc").
- Parlons-en de la tête qui pend devant la fenêtre à l'envers : la position de la chaîne des lunettes du "vampire" est pas du tout naturelle. Du coup, comme le prétend Hikaru (et je vois pas pourquoi elle mentirait à ce sujet même si elle était la meurtrière) quand elle parle de la silhouette de la tête à l'endroit, je pense que la tête est vraiment à l'endroit et qu'on la voit à l'envers par un jeu de miroir/de lumière. Puis Heiji et Conan se concentrent sur la fenêtre et Conan voit quelque chose de particulier à travers cette fenêtre (un truc à l'endroit qui apparaît à l'envers, par exemple). Du coup je suppose que la vitre doit avoir une forme de lentille convergente et qu'avec un foyer et une distance focale particulière, on voit l'image à l'envers (oui, j'ai pas trouvé ça tout seul avec mes souvenirs vagues des cours de science physique, j'ai googlé : d'ailleurs, pour plus de précisions,
ce cours de 4ème pages 15-17).
- Du coup si la tête est à l'endroit, ça veut dire qu'elle est... tranchée (donc le "vampire" serait bien mort... mais pitié, faites que la guillotine ait pas servi à ça, faites que ce soit un moulage en plastique fait par un expert en effets spéciaux comme dans l'affaire juste avant
).
- Ensuite la tête disparaît... Si on la voit remonter vers le toit... c'est qu'en fait elle tombe sur le balcon si tout est à l'envers. En y regardant bien, y'a un pot de fleur vide sur le balcon (pot de fleur qui un peu plus tard à changé de place)... donc la tête a pu tomber dedans pour être cachée le temps de la diversion à l'étage (vu qu'on pensait que la tête était remontée)...
- Si la tête tombe, elle peut déclencher en même temps le lancement de la "chauve-souris" je suppose (par un jeu de ficelles qui s'active quand on ouvre la fenêtre, un truc dans le genre). Et la chauve-souris, à mon avis c'est l'avion en plastique à forme spéciale dont parle Hikaru coloré en noir.
J'ai plus de mal avec le fait qu'il ait tué "sa chérie", et son mobile vu qu'en la tuant il perd sa place pour l'héritage quoi... Mais en même temps, il fait tout pour se remettre avec Mina... Et peut-être a-t-il tué sa femme parce que quand elle s'est maquillée, elle a compris le truc de la glace sans teint ? Quoi que, vue la théorie farfelue que j'ai après, il a intérêt à avoir un meilleur mobile que ça à la base (vu que son meurtre à l'air prémédité). A moins qu'il ait à la base prévu ce truc pour Asanobu et que la découverte de la petite-amie lui ait fait revoir ses plans. Et je vois pas vraiment de mobile, mis à part l'héritage... je suis même étonné qu'il ait pas encore tenté de tuer Hikaru qui est une héritière de plus potentielle dirait-on...
Mais surtout, reste à savoir comment il aurait pu faire sortir le corps de la propriété rapidement, sans se faire voir. Là j'ai donc une... petite idée un peu (beaucoup) farfelue.
Le portail était ouvert sans personne devant quand il y a eu l'explosion. Donc le seul moment où le corps peut être sorti, c'est à ce moment. On a vu Kamiyo avant l'explosion, jamais après, donc elle peut très bien être morte à ce moment là (ça corrobore l'hypothèse).
Ensuite, si le meurtrier n'a pas planté le poteau de Kamiyo dans le sol dans le trou, c'est peut-être qu'il n'a jamais eu l'intention de le faire. Le trou était peut-être déjà là avant, pour faire croire qu'il est sorti de la propriété alors qu'il n'est jamais sorti. Donc ça voudrait dire que le corps est sorti tout seul... attaché à un poteau. Je sais qu'on a déjà eu une affaire du type avec le Kid dans la neige, avec du fil, une arbalète, des magiciens, et tout, pour faire sortir un corps d'une propriété, mais là on a rien de tel sur les troncs des arbres. Vu le poids, le seul moyen pour le sortir, c'est qu'il soit catapulté ou qu'il roule (la route est droite du haut des escaliers à l'entrée de la propriété au portail après tout). Hypothèse corroborée par les étranges contusions sur le corps, qui ne ressemblent pas à de la légitime défense, et qui ont donc été faites quand le corps a été déplacé. Mais catapulter un truc de ce poids, ça semble impossible (avec quoi ? Comment viser ?). Mais un corps attaché à un poteau, ça ne roule pas tout seul non plus (parce que c'est pas cylindrique). Donc il y a un truc. Et pour le faire, voyons les objets restants qu'il nous reste dans l'affaire sur lesquels il y a eu une petite insistance (et qui donc, dans le polar à la Gôshô, doivent bien servir à quelque chose) :
- un réfrigérateur
- une boîte d'algue dans un réfrigérateur
- un poteau en bois avec un corps donc
- une piscine pour enfant
- une sorte de sel
- une référence à des haltères
Dans le réfrigérateur il y a une grosse boîte d'algues. Ran et Kazuha trouvent bizarre qu'on mette la boîte entière au frigo (ce qui pour moi en fait un objet suspect). D'habitude les boîtes de nori au Japon (je suppose que c'est ça), dont des boîtes d'algues déshydratées, pour qu'elle conserve leur déshydratation il y a dans la boîte un sachet de poudre déshydratante (j'ai vu ça dans
Eyeshield 21 quand Hiruma fait passer une épreuve au Devil Bats avec un sac de glaçon à monter en haut de la tour de Tokyo, glaçon qui fondent vite à cause du sel, et super vite quand on tire de la poudre déshydratante issue de boîtes de nori dessus). Une poudre blanche donc, qui ressemble à du sel. Sel ou poudre déshydratante qui fait fondre vite la glace en la réchauffant.
Glace qu'on pourrait conserver au réfrigérateur (ou congélateur plutôt ? Les gyoza, ça se congèle je crois ? Une erreur de trad ?). Glace qu'on pourrait mélanger au sel/poudre déshydratante pour faire fondre la glace plus vite. Glace à qui ont pourrait donner une forme de cylindre plat en faisant congeler de l'eau dans la piscine pour enfant. Cylindre qui pourrait être trainés hors du congélateur. Glace qui, sous forme de deux cylindre, pourrait être fixée au deux extrémités du poteau pour donner une forme d'haltères. Haltères qui pourraient tranquillement rouler en bas des escaliers avec le corps, puis dont les deux extrémités en glace pourraient fondre. Resterait juste un poteau avec un corps attaché dessus.
Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais avec tout ce qu'on a je ne vois qu'un truc dans ce genre là...