Beika Street

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Beika Street

Communauté Francophone de Detective Conan. Nous y parlons du manga, de la série télé, des films et de plein d'autres choses encore...

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

5 participants

    [Fanarts] Vos outils

    Beika Webmaster
    Beika Webmaster
    General Administrator
    General Administrator


    Messages : 197

    [Fanarts] Vos outils Empty [Fanarts] Vos outils

    Message par Beika Webmaster Jeu 19 Mar - 6:16

    Je propose ici de developper un sujet sur les outils que vous utilisez pour creer vos oeuvres. Avec quoi travaillez vous? Avez vous deja utilise des COPICS? Etes vous plutot de la vieille ecole ou au contraire travaillez vous a l'ordinateur? Quel logiciel employez vous? Etc... On peut aborder des tas de questions et s'en poser. Allez y, faites nous decouvrir comment vous travaillez.
    Dagron
    Dagron
    Poirot
    Poirot


    Messages : 188

    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par Dagron Jeu 19 Mar - 9:52

    J'ADORE utiliser les copics que j'ai (merci beika!) meme si ce n'est pas forcement mon outil de predilection (vu qu'ils pardonnent peu les erreurs). Mes outils preferés sont mes crayons (2B ou plus de preference) suivi parfois de stylo noir fin (.1 a .5mm) et surtout d'aquarelles. Occasionellement je me sert de peinture acrylique (utile pour les blancs fort quand j'ai perdu le blanc du papier) et les pastelles doux (pour effets et textures).

    Quand suis d'humeur digitale, je me sers d'une tablette graphique peu chere et en generale dessine sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en general un dessin rapide). Mes dessins fait ainsi sur deviantart permettent de voir un compte rendu video accéleré trait par trait de ma methode. Malheureusement je trouve le travail digitale souvent frustrant car j'ai peu de patience pour comparé au methodes traditionnelles qui me charment et dans lesquelles je peux m'immerser des heures a la fois. J'ai du mal a obtenir les resultats que je veux forcement via la tablette graphique, et l'écran fatigue mes yeux je crois bien et j'ai du mal a voir l'ensemble quand pour faire detail x je dois zoomer dans un cadre... (Aussi si j'utilise des references ils prennent de la place au dessin. Et puis y'a les bugs des fois...) Cela dit, pour un dessin rapide la methode digitale peut etre fort plaisante car je n'ai pas besoin de sortir beaucoup d'outils pour obtenir de nombreux effets differents qui sont disponibles au clique d'un brush, et je n'ai pas besoin de connecter mon scanner pour partager cela en ligne, vu que c'est immédiat. J'ai des dessins digitaux dont je suis contente donc... Smile J'espere continuer a m'ameliorer avec - y'a des artistes que j'admire qui sont de veritables virtuoses de la peinture digitale. <3



    _________________
    Carpe Diem
    NaYung
    NaYung
    Petit Scarabée
    Petit Scarabée


    Messages : 28

    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par NaYung Jeu 19 Mar - 13:32

    J'utilise principalement toshop et sai. Avant, je faisais le line sur papier mais n'ayant pas de scanner sous la main ces derniers mois, je fais maintenant line + colo sur l'ordi. Après, ce choix est assez influencé par les facilités d'édition d'image que le logiciel permet et le coût. Le matériel artistique coûte relativement cher et ne dessinant que par périodes, l'ordi convient mieux à mes habitudes. Cependant, je trouve que le matériel joue pas mal dans le rendu et il m'arrive de regretter de ne pas pouvoir passer plus de temps à travailler les techniques traditionnelles. J'ai fait quelques séries à l'aquarelle ou copic et en général, je trouve le résultat intéressant, différent de celui que j'obtiens avec l'ordi. D'ailleurs, sur l'ordi aussi, j'ai l'impression de toujours chercher un style... Je n'ai pas le temps ni la motivation de passer trop de temps sur un dessin mais vu mon caractère, il m'est impossible de pratiquer les sketchs spontanés comme certains artistes et au final, je me retrouve avec des dessins pas assez travaillés qui ont perdu leur spontanéité. x_x

    Pour l'exemple :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (60min challenge : 1 calque line + 1 calque colo) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Red Dear
    Red Dear
    Master of Colors
    Master of Colors


    Messages : 1815

    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par Red Dear Jeu 19 Mar - 13:58

    Quelle bonne idée de sujet, Kazu ! Very Happy

    Pour ma part, j'avoue être encore un peu à l'âge de pierre, autant dans les outils traditionnels que numériques et je n'ai pas la maîtrise de Dagron et NaYung. ^^

    Mes outils principaux sont donc des crayons de papier, de dureté variable (HB à B8), le plus souvent des Faber Castle.
    Pour la couleur, j'utilise surtout le numérique, avec Photoshop CS2 (je n'ai pas accès aux versions ultérieures).
    Je me suis aussi essayé au fusain, à l'encre de couleur et à l'aquarelle mais ces explorations sont assez rares même si j'aimerais bien diversifier mes outils. Smile

    Je pense donc qu'il me faudra investir dans des outils de meilleure qualité si je veux m'améliorer et évoluer en tant qu'artiste.

    En tous cas, c'est très intéressant de connaître vos techniques et procédés créatifs ! Very Happy


    _________________
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
    - Sénèque, philosophe romain
    Sanga
    Sanga
    Licorne Sauvage
    Licorne Sauvage


    Messages : 143

    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par Sanga Jeu 19 Mar - 18:47

    C'est quoi des COPICS ? ^^'

    Sinon, je ne fais plus trop de fanart mais pour mes dessins en général, j'utilise de l'aquarelle ou des crayons aquarellables quand je veux mettre de la couleur. Mais en général, je suis assez flemmarde et je me contente de les terminer au crayon 3B.
    Beika Webmaster
    Beika Webmaster
    General Administrator
    General Administrator


    Messages : 197

    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par Beika Webmaster Ven 20 Mar - 0:23

    Les copics sont des feutres a alcools qui sont utilises par les graphistes. Ca coute assez cher mais dans le milieu des fans, c'est un outil tres mis en avant. Au Japon, on en achete a l'Animate (le magasin de goodies pour les anime) c'est dire.

    Ca ressemble a ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ca permet de faire des trucs comme ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Aujourd'hui le support informatique est plus a la mode et moins cher sur le long terme. Mais il y a toujours des gens qui preferent travailler a la vieille ecole. Et beaucoup de mangaka utilisent des copics pour leurs illustrations couleurs aussi.
    Sanga
    Sanga
    Licorne Sauvage
    Licorne Sauvage


    Messages : 143

    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par Sanga Ven 20 Mar - 18:38

    Ah oui, j'en avais acheté en promo mais je ne sais pas les utiliser x)

    Contenu sponsorisé


    [Fanarts] Vos outils Empty Re: [Fanarts] Vos outils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:28