par Rouletabille Dim 4 Sep - 22:18
Salut à tous!
Tome enfin acheté et enfin dévoré à pleine dents ! Dans l'ensemble, je trouve ce tome 85 de bonne facture.
Tout d'abord, la fin des dossiers écarlate me prouve qu'une fois de plus, Gosho sait très bien y faire avec le fil rouge (c'est le cas de le dire) de son manga. Bourbon passe (enfin) à l'action et j'adore sa façon de mener les choses (les agents du FBI, sa confrontation avec Subaru Okiya), seulement il semble avoir trouvé son maître. On apprend enfin la vérité sur la mort de S...... A... !
Au niveau des personnages et bien c'est du grand Conan (dans tous les sens du terme). Conan se montre un fin manipulateur et manœuvre ses amis et ses adversaires à la perfection (cela me rappelle le tome 42 entre autres). Bourbon, malgré son talent (voir ses déductions face à Subaru) se fait finalement piéger. En parlant de Subaru, il m'a bien fait rire (regardez ses réactions quand il regarde la télévision, alors que Subaru est au téléphone, on comprend pourquoi à la fin). Les agents du FBI restent dans leur rôle : des adjuvants de Conan, efficaces tant qu'ils sont bien dirigés.
Une histoire (pas vraiment une enquête) à marquer d'une pierre blanche, car elle annonce une nouvelle étape dans la lutte contre les hommes en noir.
L'enquête suivante (l'épilogue écarlate) est une enquête de transition, mais elle est plaisante. Elle permet de faire passer pas mal d'informations sans que le chapitre soit trop statique.
Les détectives boys font leur retour (sûrement un signe pour l'enquête d'après).
Une histoire d'enlèvement, cela m'a semblé très intéressant. Surtout que Shukichi et Yumi sont de la partie et que j'apprécie beaucoup ces deux personnages. Enfin, il est question du shôgi et cela m'intéresse (cette histoire m'a fait penser à Hikaru no go, quand j'ai su le mobile du personnage).
Vous avez compris que j'ai bien aimé cette enquête, toutefois ce jeu de piste est difficile à résoudre pour un occidental, qui ne maîtrise pas les subtilités de la culture japonaise.
Le dénouement est plaisant, avec le développement de la relation Yumi/Shukichi (même si Yumi m'a l'air un peu larguée, enfin bref). Shukichi a pas mal de connaissances et de logique, il aurait pu faire un bon détective. Les détectives boys sont là, pour la figuration, leurs seules actions utiles étant de trouver le plateau de shôgi et de remarquer les petites inscriptions (il faudrait que Conan arrive à en faire des auxiliaires plus compétents). Enfin, passons à la dernière affaire.
Cela commence avec la rencontre avortée entre Conan et la petite sœur de Sera (la fille qui ressemble à Aï). Pour une fois, ce ne sont pas les détectives boys qui gênent Conan, mais Sonoko et Ran. Mais bon, peut-être que cette jeune fille va se faire une idée de Conan grâce à cette enquête qui va se dérouler dans l'hôtel où elle loge (du moins, je l'espère).
Je l'espère d'autant plus, que l'enquête en elle-même est assez banale (je pense tenir le coupable, c'est vous dire). Comme toujours quatre personnages (on sait tout de suite qui va mourir) et pour aujourd'hui une mort mystérieuse au fond d'une piscine (un meurtre en piscine close, je dirai).
Voici mes déductions (ne lisez pas si ne voulez pas être influencés): pour moi, le coupable est certainement le fiancé de la jeune fille. Il est resté un long moment au bord du bassin et a eu le temps d'installer son stratagème. Je pense qu'il a mis la victime dans l'aquarium et l'a bloqué. Il a dû mettre un produit dedans (les garçons d'étage parlent de mousse dans la piscine), qui empêchait de voir le corps depuis la surface. Ensuite, le fil devait servir tirer l'aquarium contre la paroi (avec un stratagème que j'ignore) et à le fracasser. Ainsi la victime (morte) était libérée. Le fiancé avait le temps et avait aussi des réactions assez bizarres (quand le directeur de l'hôtel marche sur les morceaux de verre, il a l'air embêté). Cela reste assez flou, mais je pense tenir le bon bout.
Finalement, un tome 85 qui nous présentent des choses qu'on aime bien dans Conan : du nouveau sur l'intrigue principale, des enquêtes qui s'éloignent (un peu) des enquêtes habituelles et des relations entre personnages assez plaisantes (Sera et sa "sœur", Shukichi et Yumi...)
En tout cas, j’attends avec impatience, le tome 86 de Conan, qui j'espère confirmera mes modestes déductions et surtout je l'espère, rebondira sur Sera ou sur le nouvel homme en noir, dont il était question.
Voilà, à tous les membres du forum, je vous dis salut(ations) et à bientôt !
Rouletabille (maître ès pavé)