par Secret of my Heart Mar 16 Juin - 22:51
Kazu je te rassure, tu ne dis pas de conneries, c'était très bien résumé et c'est aussi mon opinion. Je suis juste un peu surprise d'avoir tappé dans le mille à 2-3 détails près.Je veux juste apporter une petite optique clinique...
Le cancer est quelque chose de très variable. Comme Kazu l'a dit ça dépend du stade du cancer, de la réaction de la personne aux traitements ou à la chirurgie.
Je crois que le parcours de Gosho ressemble un peu à cela.
Il a eu des problèmes de pancréas (le pancréas étant une glande qui produit en autre l'insuline et l'enzyme pancréatique importante pour la digestion. Le cancer du pancréas est un cancer très agressif et dur à traiter... Je n'ai pas vu beaucoup de personnes s'en sortir, MAIS.
S'il a été opéré, c'est bon signe, ça veut dire que les médecins en ont probablement enlevé une partie de la zone cancéreuse. Le fait qu'il retourne à l'hopital c'est le signe que probablement que des traitements vont être commencé. Peut-être que la zone de sécurité (zone saine qui est enlevée autour du cancer lors de l'opération) n'a pas suffit ou que la tumeur était trop grosse sur le pancréas...C'est une glande vitale, sinon Gosho va probablement devoir prendre des enzymes et de l'insuline pour le reste de ses jours pour suppléer son pancréas(comme les patients atteins de fibrose kystique et que le mucus est trop abondant pour permettre au pancréas de produire les enzymes et l'insuline nécessaire). Et aussi, il n'existe pas de greffe totale du pancréas, mais seulement des greffes partielles de certaines des parties uniquement et c'est pour permettre à des patients diabétiques de produire de l'insuline
Donc s'il a réussi l'opération, l'hospitalisation est probablement pour des traitements, il va par contre rester la question du est-ce curatif (pour le soigner) ou palliatifs (simplement des soins de fin de vie) ou encore en vue de diminuer la masse pour effectuer une autre opération et retirer la masse.
Aussi il y a à savoir si le cancer a des métastases (d'autres petits foyer de cancer sur d'autres parties du corps) Si on me dirait que Gosho a un cancer du pancréas avec des métastases osseuses, je dirais, et m*****. Les métastases aux os et au cerveau donne peu de chances d'un pronostic favorable.
C'est le côté clinique de la chose. Je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer et quelles seront les nouvelles dans les prochaines semaines.
Juste une petite lecture de référence:
Voici les explications des stades du cancer