Beika Street

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Beika Street

Communauté Francophone de Detective Conan. Nous y parlons du manga, de la série télé, des films et de plein d'autres choses encore...

Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

2 participants

(Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges

Dagron
    Dagron
    Poirot
    Poirot

(Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges Empty (Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges

Message par Dagron Mer 25 Oct - 10:33

Dagron a écrit:Roooh, et moi qui pensais a vous traduire ma fic Masumi x Ran. Very Happy

Red Dear a écrit:Je suis pour, Dagron ! Je suis peut-être le seul mais je suis pour ! Very Happy

Je sais que cela date de Septembre 2015 mais j'ai revu ces postes récemment et cela m'a rappelé que j'avais commencé la traduction et m'a poussé a la finir. ;P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dites moi ce que vous en pensez! Very Happy

Master of Colors
    Master of Colors

(Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges Empty Re: (Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges

Message par Red Dear Mer 25 Oct - 12:05

Alors beaucoup de choses à dire sur cette fic. C'est un avis à chaud donc je m'excuse par avance s'il est décousu.

J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, autant le style que les événements même s'ils s'emboitent de façon assez conventionnelle et que la relation Ran/Sera évolue très vite. Mon chapitre préféré est celui de l'enlèvement avec une très bonne structure des paragraphes qui créent une très bonne tension dramatique. Le premier chapitre aussi est très bon dans l'honneteté et la simplicité de ce premier moment d'intimité entre Ran et Sera. C'est beau, c'est clair. Pas besoin de plus.

J'aime aussi le thème récurrent de la sorcellerie qui s'applique autant aux déductions qu'à l'amour (c'est tout DC ça !) et les notions floues de mensonges et vérités.

Néanmoins, un aspect qui m'a dérangé, c'est le traitement de Conan et par extension Shinichi. Compte tenu du couple non-canon, on s'attend évidemment à une forme ou une autre de dépréciation du couple "officiel" pour permettre au couple de la fic de paraître plus plausible. Et c'est une fic, on peut faire ce qu'on veut. Néanmoins l'apparente nonchalance de Conan dans l'échange à l'hôpital à propos de Ran me parait très OOC et même assez cruel. Conan se serait inquiété en priorité de Ran quand bien même elle était le sauveur et non le blessé. Shinichi tient à Ran plus que tout et la savoir en danger aurait suffit à le faire panique d'inquiétude. Je trouvais que c'était un peu injuste pour Shinichi quand bien même cela se justifie pour une fic Ran/Sera.

Mais cet aspect est purement subjectif. ^^ Sinon, quelques petites fautes de conjugaison et d'anglicisme (expectation ne se dit pas en français) mais la traduction, même si c'est de sa propre œuvre, est un exercice difficile, et ce sont des points mineurs. ^^

Donc dans l'ensemble une fic agréable même si des aspects m'ont embêtés de manière purement subjective. ^^

Dagron
    Poirot
    Poirot

(Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges Empty Re: (Commentaires) Sorcellerie, Magie et Mensonges

Message par Dagron Mer 25 Oct - 12:54

Je peux te demander de beta-lire mon prochain truc en francais? Les anglicismes j'ai vraiment du mal a éviter! XD

Ta lecture re: Conan & Ran durant le debacle est intéressante. (Et j'avoues volontiers aimer torturer le pauvre Conan.)

Dans ma tete Conan est sur les lieux avant Ran, il prend controle de la situation, et Ran n'a pas été menacée ou blessée, donc il ne va pas penser que c'est de Ran dont parle Ai. Je voulais aussi pousser l'angle vis a vis des gens qui se mentent a eux-meme, et Conan me semblait le candidat idéal pour cela (il veut pas s'admettre que Ran a des sentiments pour quelqu'un d'autre, devient défensif a la maigre indication d'Ai... on sait déja qu'il est plutot aveugle vis a vis des sentiments d'Ai pour lui, en gros quand il s'agit d'amour il voit ce qu'il veut voir).
    Et puis c'est du point de vu de Mary, qui l'aime pas deja sans meme le rencontrer. XD

En tout cas la fic date de debut 2015, donc je ne vais pas réécrire ce morceau, mais je vais essayer de ne pas oublier ce que tu dis ici pour mes futurs écrits. Smile
    Te sachant fan de Shinichi, je suis désolée de ne pas avoir été a la hauteur du personnage dans cette histoire. Et merci encore d'avoir lu!

Master of Colors
    Master of Colors

Message par Red Dear Mer 25 Oct - 19:40

J'ai sans doute lu ce passage un peu trop vite et je mésinterprété. Et c'est que Conan est le parfait menteur, grande ironie de la série, et que les événements sont vus au travers d'un regard subjectif.

Et loin de moi le désir de rendre Shinichi "à la hauteur" dans une fic dont l'accent n'est pas sur lui et qui parle d'un couple qui a besoin d'un regard critique sur Shinichi pour exister. Smile

Et je me propose volontiers d'être ton beta-lecteur. Wink

Pour la date, j'avais complétement zappé qu'elle datait de deux ans ! Faut que je travaille ma mémoire. XD

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 5 Déc - 16:19